Le paysage s’organise autour de deux lignes de côtes calcaires parallèles : celle de la vallée de la Meuse qui le partage en son milieu et, plus à l’est, la côte calcaire très marquée qui domine le Chatenois. Grand se situe dans la sous entité intitulée « le revers de la côte de Meuse et la clairière de Grand ».
Une longue traversée forestière
Le revers de la côte de Meuse est majoritairement occupé par un vaste massif forestier dominé par les feuillus. Depuis la vallée de la Meuse, les routes se faufilent dans de petits vallons entaillant la côte, puis très vite pénètrent dans la forêt. Cette vaste traversée forestière souligne la rupture paysagère entre la vallée de la Meuse et les paysages ouverts du Barrois
Une vaste clairière agricole
Le village de Grand est implanté au cœur d’une vaste clairière agricole de deux kilomètres de rayon. Le paysage s’ouvre radicalement et les cultures relèguent l’arbre aux lisières forestières. Dans ce contexte, les quelques alignements d’arbres qui accompagnent les routes prennent une très grande importance visuelle.
Grand, un village au riche patrimoine
Les vestiges s’imposent au visiteur : l’amphithéâtre gallo-romain, la mosaïque de la basilique. D’autres se font plus discrets, tel le tracé d’une ancienne voie circulaire. Perpétuée sur les anciens cadastres par le toponyme évocateur de « Voie Close », cette enceinte circulaire se trouve aujourd’hui fossilisée par le chemin de ceinture du village. Ce tracé hérité du passé démontre aujourd’hui encore toute son utilité, offrant une remarquable liaison entre le village et l’espace agricole.