Jean-Paul Bertaux
Jean-Paul Bertaux débute quant à lui sa carrière à Grand comme sergent du Génie, et participe aux premières fouilles dans l’amphithéâtre, à l’initiative d’Edouard Salin et de Roger Billoret. En parallèle, il met en place une étude novatrice sur le réseau de souterrains présent sous le village.
Ces recherches aboutissent rapidement à la reconnaissance de près de 800 m de conduites hydrauliques que l’on peut considérer comme des aqueducs. J.-P. Bertaux, ingénieur au Ministère de la Culture, poursuit ces recherches durant de nombreuses années, avec l’aide de spéléologues qui lui permettent de reconnaître plusieurs kilomètres de conduites maçonnées.
Ces travaux mettent en évidence une convergence du réseau autour de la place de l’église. Sous cet édifice, une résurgence est mise en évidence, en 1991, dans le cadre d’un mécénat technologique d’EDF.
De nombreux puits sont inventoriés, qu’il s’agisse de puits ou de cheminées d’accès dont la fonction était vraisemblablement d’aménager et d’entretenir le réseau souterrain. En 1967, l’exploration du puits n°77, aboutit à une découverte majeure : deux diptyques en ivoire représentant les signes du Zodiaque.
8 rue de la Préfecture 88088 Épinal, Cedex 9
Tél. +33 3 (0) 29 29 88 88
4 Rue de la Mosaïque,88350 GRAND Tél. : + 33 (3) 29 06 77 37 Contactez-nous !