Agrémentez votre visite en partant à la recherche, de mai à septembre, des différentes espèces botaniques sauvages présentes dans les espaces naturels du site.
La sauge des prés est une plante vivace qui peut atteindre 50 à 80 cm de haut. Les tiges quadrangulaires portent des feuilles de couleur vert foncé, dont la bordure est crénelée et la surface gaufrée. Entre mai et août, elles portent un long épi de nombreux verticilles de fleurs, fleurs qui peuvent être bleu-violet ou violettes, plus rarement roses ou blanches. Tout comme la sauge officinale, la sauge des prés possède des vertus médicinales reconnues : antisudorifique, antispasmodique, stomachiq...
L’orchis bouc est une plante vivace pouvant atteindre un mètre de haut. Elle possède de nombreuses feuilles oblongues d’un vert grisâtre qui se flétrissent au moment de la floraison. La disposition des fleurs sur la tige, ou inflorescence, est cylindrique. La fleur, verdâtre, est tachetée de pourpre. Les sépales et les pétales sont rassemblés en casque. Le Iabelle (3e pétale de la fleur), en lanière, est très allongé et spiralé. Quant à l’odeur forte de cette orchidée, elle se rapprocherait d...
La knautie des champs est une plante herbacée vivace de 30 à 80 cm de haut, à feuilles d’un vert grisâtre. La tige est munie de nombreuses paires de feuilles ; les fleurs, violettes, bleues ou roses, forment de gros capitules (petites fleurs serrées les unes contre les autres) entourés de douze à seize bractées (pièce florale en forme de feuille faisant partie de l’inflorescence). L’inflorescence est portée par un pédoncule, au duvet court et crépu, hérissé de poils longs. À l’époque gallo-r...
Ses fleurs jaunes ou verdâtres, à six pétales et six sépales, sont groupées en longues grappes. Ses feuilles sont d’un vert profond. Plante vivace, le réséda jaune était autrefois utilisé en médecine comme le rappelle son étymologie : du latin resedo, calmer, guérir. Et l’auteur Pline nous a rapporté une incantation associée au réséda pour calmer les inflammations. De nos jours, ses propriétés médicinales diurétiques et sudorifiques sont reconnues.
C’est une plante herbacée de 30 à 70 cm de haut : ses feuilles sont rugueuses et lancéolées et ses fleurs mauves, ligulées, sont groupées en un capitule. Dans la mythologie, le centaure Chiron, qui enseignait la médecine, aurait été guéri, grâce aux vertus de cette plante, d’une blessure de flèche empoisonnée du sang d’Hydre de Lerne. De nos jours, la centaurée jacée possède des vertus digestives et diurétiques reconnues.
On rencontre souvent le chèvrefeuille des jardins dans les forêts, les haies et jardins. Attention, malgré son parfum suave, la plante est toxique (troubles digestifs) !
Autrefois, sa racine était utilisée en guise d’antiépileptique ; aujourd’hui, elle sert de stimulant. Toute la plante est comestible, elle peut être utilisée dans des préparations culinaires.
C’est une plante de 20 à 80 cm, à tige dressée et fine. Ses fleurs sont d’un beau rouge écarlate et formées de 4 pétales à l’aspect froissé qui tombent facilement. Au cœur de la fleur, les étamines et anthères sont d’un violet foncé. Le grand coquelicot possède des propriétés médicinales : il aide à lutter contre la toux et l’asthme et a un effet apaisant.
8 rue de la Préfecture 88088 Épinal, Cedex 9
Tél. +33 3 (0) 29 29 88 88
4 Rue de la Mosaïque,88350 GRAND Tél. : + 33 (3) 29 06 77 37 Contactez-nous !