X

Une recherche toujours en cours

De manière à établir un bilan des connaissances et à interpréter les nombreuses découvertes réalisées depuis le XIXe siècle, un projet collectif de recherche se poursuit depuis 2009 sur l’agglomération antique de Grand, en partenariat avec le ministère de la Culture, l’Inrap et des universités françaises. Outre la reprise des données anciennes qui a donné lieu à la réalisation de multiples masters et de thèses sur le mobilier, plusieurs opérations de terrain ont été menées ou sont encore en cours :

  • Relevé LiDAR (2009) 
  • Fouille programmée sur le portique des thermes de l’amphithéâtre (2011-2017) 
  • Fouille préventive de la domus de la Fontainotte (2011) 
  • Sondages sur une section de la courtine occidentale du rempart (2017-2019)
  • Sondage sur un quartier extra muros (2020)
  • Prospections géophysiques systématiques sur l’ensemble du site archéologique : depuis 2009
  • Fouille programmée sur la nécropole des Hamets : depuis 2016

Les principales problématiques de recherche


Profitant des possibilités offertes par les prospections géophysiques, l’organisation et les composantes de la ville, qui n’étaient appréhendées qu’au travers de ses bâtiments publics, sont aujourd’hui mieux connues. 


  • Les limites de l'agglomération antique

    Les limites de l'agglomération antique

    Ces prospections ont affiné les limites de l’extension de l’agglomération antique, estimée à plus de 70 hectares. Parmi les apports de ces recherches, figure une meilleure compréhension du lien entre le plan circulaire du village actuel et la ville antique. Ainsi, la mise en évidence, à l’occasion des prospections géophysiques et des fouilles archéologiques, de sections de chaussée permet de confirmer le caractère antique d’au moins une voie circulaire. Le centre du cercle ainsi défini correspond à la résurgence mise en évidence dans les années 1990, démontrant ainsi l’importance qui lui a été accordée. Cette source a dû faire l’objet d’aménagements importants dès le Ier siècle de notre ère, mais l’église Sainte-Libaire, construite à son emplacement, en limite l’exploration. Aussi, les recherches se poursuivent pour tenter de mieux appréhender les aménagements hydrauliques suspectés aux abords de cette source.

  • Les traces d’un rempart

    Cette agglomération secondaire était dotée d’un rempart qui a été daté, dans les années 1990, du Ier au IIe siècle. Encore visible sur plusieurs centaines de mètres, cette enceinte comportait plusieurs portes et 17 tours circulaires. La qualité et les caractéristiques techniques de ce rempart soulèvent de nombreuses questions au regard de nos connaissances sur les fortifications du nord de la Gaule. S’agit-il d’un rempart de prestige construit lors de la paix romaine ou plus tardivement, dans le contexte d’insécurité que connaissait alors la Gaule ? Les recherches en cours dans différents secteurs de l’agglomération devraient permettre d’apporter des éléments de réponse sur cette question qui rejoint les problématiques développées au niveau national sur la chronologie des enceintes gallo-romaines.

Les objectifs du PCR

Les objectifs du Projet Collectif de Recherche 2021-2023 s’inscrivent dans la continuité des problématiques développées dans le PCR précédent, en les approfondissant. Ce PCR s’articule autour de trois programmes complémentaires.
  • Programme 1 : bilan documentaire et archéologique
  • Programme 2 : topographie urbaine et habitat
  •  Programme 3 : l’agglomération antique dans son environnement.
Documents à télécharger : 

Archéologie & Philologie d’Orient et d’Occident

L'École Nationale Supérieure de Géologie - Nancy

GéoArcheon

Institut national de recherches archéologiques préventives

Ministère de la Culture

Université de Franche-Comté

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Université Toulouse - Jean Jaurès

8 rue de la Préfecture
88088 Épinal, Cedex 9

Tél. +33 3 (0) 29 29 88 88


 

nous contacter
Grand la gallo-romaine

4 Rue de la Mosaïque,
88350 GRAND
Tél. : + 33 (3) 29 06 77 37
Contactez-nous !