Long de 148 mètres au niveau du corridor central, cet amphithéâtre figure parmi les plus grands édifices de ce type dans l’Empire romain. Après une première phase de construction à la fin du Ier siècle, l’édifice a été rénové par la suite, comme en témoigne le grand appareil du corridor occidental. Implanté dans un vallon, l’amphithéâtre se distingue par son plan original : la partie sud est adossée à la pente naturelle, tandis qu’une façade monumentale se dressait au nord.
D’une capacité de 15 000 à 17 000 places, il pouvait accueillir de nombreuses activités : scènes de chasse, de dressage, combats entre animaux, lutteurs et combats de gladiateurs.
Aucun théâtre n’ayant été jusqu’à présent découvert à Grand, il n’est pas exclu que des représentations théâtrales y aient été également organisées.
À partir des années 1960, le dégagement progressif du monument ayant eu comme conséquence une plus grande exposition de ses vestiges aux intempéries, une restauration d’ampleur est menée dans les années 1990.
Outre la protection des blocs en calcaire gélif situés dans la partie occidentale, cette restauration ambitionne de restituer les élévations d’origine ainsi que les cheminements. En outre, les gradins en bois (Iroko) mis en place à cette occasion, permettent l’organisation de spectacles.
À l’est, les vestiges ont été laissés dans l’état d’origine. Toutefois, la dégradation des maçonneries de la façade orientale a nécessité, pour les préserver, leur ré-enfouissement partiel derrière un mur de soutènement.
8 rue de la Préfecture 88088 Épinal, Cedex 9
Tél. +33 3 (0) 29 29 88 88
4 Rue de la Mosaïque,88350 GRAND Tél. : + 33 (3) 29 06 77 37 Contactez-nous !